J'ai travaillé avec Juana Bonnemezon et Alan Araya
En 1789, la France était gouvernée par la monarchie absolue commandée par Louis XVI. Ce système politique en France, il a crée un grand malaise au sein de la population, par les inégalités sociales constatées et les privilèges obtenus par quelques uns.
La prise de la Bastille (prison fortifiée au cœur de Paris), le 14 juillet 1789, est la première intervention du peuple parisien dans le déroulement de la Révolution française. L'intervention populaire met provisoirement fin aux tentatives du roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu qu'il a perdu en juin de cette meme année.
En suite, le 14 Juillet est la fête nationale de la République française. C'est un jour férié en France. Elle a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation.
C'est un jour où il est célébré d’intervention du peuple français. Il rejoint donc des événements anciens des temps médiévaux et modernes comme éléments construisant la lutte contre l’Ancien régime.
La journée s’organise autour de deux éléments principaux, le défilé militaire et l’ensemble des festivités populaires.
Défilé militaire
Le 14 juillet a lieu un défilé des troupes sur l’avenue des Champs-Élysées de Paris, dont le départ a généralement lieu à 10 heures du matin, juste après le passage de la patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la France. D’autres défilés ou cérémonies militaires sont également organisés dans la plupart des grandes villes françaises. À Lyon, le défilé a lieu traditionnellement le 13 juillet.
Les Feux D'artifice
Ces spectacles nocturnes ont lieu autour d’endroits dégagés des villes, tels que les esplanades, les parcs ou les cours d’eau. Les feux d’artifice coûtent cher, surtout quand ils sont grandioses. De fait, de nombreuses municipalités n’ont pas les moyens humains et financiers de les organiser. Plusieurs villes organisent leurs feux d’artifice la veille de l’après-midi, le 13 juillet, si des feux d’artifice plus grands sont organisés le 14 juillet dans une ville voisine. C’est le cas de nombreuses municipalités adjacentes à la capitale.
Des danses populaires
De nombreuses danses sont organisées dans presque toutes les villes du pays. Les plus populaires sont les danses des pompiers. Le bal a souvent lieu le 13 juillet, veille de la fête, ce qui permet d’aller au travail le 15 juillet au matin.
Il y a trois types principaux de danses : le groupe traditionnel ou fanfare (appelé gang dans le sud du pays), la danse de musette, qui était tombée en désuétude entre les années 1970 et 2010, et enfin les plus fréquentes, les danses organisées par des orchestres itinérants spécialisés dans les fêtes de village.
Comment ça fette?
Dans de certains villages, la fête nationale est célébrée en fanfare dès la fin de la matinée, comme ici par exemple. Mais de nombreux villages ne disposent pas de fanfare et les festivités ne commencent alors que le soir. Sur la grande place du village sont dressées de grandes tables autour desquelles les habitants se réunissent pour dîner tous ensemble avant de participer au bal du 14 juillet. Enfants, parents, grands-parents pourront danser sur la variété française d’hier à aujourd’hui.
Les bals ont beaucoup changé et se sont modernisés, mais il y a toujours la nostalgie des bals de nos grands-parents et reviennent alors souvent les chansons d’antan, les chansons du bal musette.
La musette est une danse : une valse, un tango ou un paso sur un rythme lent. À l’origine, on dansait au son de la musette, puis de la cornemuse et enfin de l’accordéon. Ce dernier instrument de musique est celui auquel on pense quand on imagine un bal musette. Voici la chanson qui, pour moi, représente vraiment le bal musette !
Dans les grandes villes, la journée du 14 juillet commence par un défilé militaire. À Paris, pour le défilé le plus important, tous les corps armés sont représentés et chaque troupe parade les unes après les autres sous l’œil du Président de la République et de ses Ministres. Le défilé commence souvent par la parade aérienne de la Patrouille de France, s’ensuit le défilé au sol qui se termine toujours avec la Légion Étrangère pour une question de rythme. En effet, la Légion étrangère a le pas le plus lent.
Le soir, vous pouvez participer au célèbre Bal des Pompiers. L’origine de cette tradition n’est pas claire, je vous laisse découvrir les deux hypothèses existantes ici.
Villages ou villes, si les lieux le permettent des feux d’artifice y sont tirés.
Voici une compilation de photos de la fête pour accompagner le texte